Shiatsu


Le Shiatsu, méthode de soin japonaise

 

 

Le Shiatsu est une thérapie manuelle énergétique originaire du Japon. La forme de Shiatsu que je pratique est le Zen-Shiatsu, dont les fondements théoriques sont enracinés dans la médecine traditionnelle chinoise.

 

Le Zen-Shiatsu, développé par Shizuto MASUNAGA, est une méthode particulièrement aboutie puisque le thérapeute concentre son travail non seulement sur les tsubos, ou points d’acupressure, mais également sur l’ensemble des trajets des méridiens qui sillonnent le corps.  Des mobilisations articulaires sont effectuées, toujours en douceur et dans le respect des possibilités du receveur, ainsi que des pressions le long des canaux énergétiques, dans lesquels circule le KI, parfois traduit du japonais par “souffle vital”.

 

 

Sora SAGANO


Le Shiatsu est un magnifique moyen de réveiller nos forces naturelles d’auto-guérison. Il aide le corps à retrouver le chemin d’un équilibre physique et/ou psychique. Il se pratique traditionnellement sur un futon et un tatami. Si pour une raison ou une autre, il ne vous est pas possible de vous coucher au sol (ou de vous relever!), je peux également donner ce soin sur table de massage.

 

Indications : troubles du sommeil, stress, anxiété, épuisement nerveux ou physique, problèmes de santé chroniques, maux de dos, douleurs articulaires et physiques en général, troubles du système digestif, troubles de la sphère gynécologique.

Le shiatsu peut vous soutenir lors d’un traitement contre le cancer, que se soit en luttant contre les effets secondaires des différents traitement ou en vous permettant de rapprivoiser votre corps.

C’est également un magnifique moyen d’accompagner la femme dans les différentes étapes de sa vie : ménarche, grossesse, période post-accouchement, ménopause. 

 

Les enfants et adolescents ont eux aussi leur lot d’anxiétés et d’angoisses. Cela peut se traduire par des insomnies, du bruxisme ou des tics, des maux de tête… Le Shiatsu peut les aider à se relaxer, à se libérer de leurs tensions, à “digérer” certaines émotions.