Déodorant fait maison, recette facile et rapide

Posted By carole on Août 27, 2016 | 0 comments


fleurs de cerisier

 

Est-ce que ça ne vous énerve pas, quand vous lisez la liste des ingrédients de votre déodorant à haute voix, d’être obligé d’ânonner comme un enfant tellement les mots sont compliqués?

 

Quoi? Ce n’est pas quelque chose que vous faites régulièrement? Ah bon…

 

Alors laissez-moi vous lister une partie des horreurs ingrédients contenus dans les déodorants et autres produits de beauté (si si, j’insiste, ça me fait plaisir): des composés d’aluminium qui bouchent les pores pour empêcher la transpiration et, donc, l’élimination des toxines, des parabènes perturbateurs endocriniens, parfois remplacés maintenant par des conservateurs très allergisants, du triclosan, classifié comme pesticide par l’administration américaine, du propylène glycol considéré comme un neurotoxique pouvant occasionner des dommages aux reins et au foie, des PEG, à éviter absolument car contaminant cancérigène.

 

Des liens ont été trouvés entre ces ingrédients et des pathologies graves, comme le cancer, la maladie d’Alzheimer, des affections rénales, hépatiques ou des déséquilibres hormonaux dont on ne connaît pas forcément les conséquences…

 

Juste pour rire, voici ce qui est mentionné, en rapport avec le déodorant Axe Anarchy, sur le site www.drugs.com :

 

Ne pas utiliser sur une peau endommagée. Avertir un médecin avant utilisation si vous souffrez d’une affection rénale. Arrêtez d’utiliser si une irritation ou une allergie survient. Mettre hors de portée des enfants. En cas d’ingestion, contactez immédiatement un centre de contrôle anti-poison.

 

Je crois que pour la mort-aux-rats, les mises en garde sont les mêmes…

 

Si vous hésitez, à la lecture des ingrédients de votre crème de jour ou de votre déodorant, et que vous vous demandez si c’est vraiment une bonne idée d’infliger ce cocktail dont vous ignorez finalement la teneur à votre organisme, posez-vous une simple question : est-ce que vous mangeriez de ce produit? Si vous avez l’impression qu’avaler un peu de votre crème de jour pourrait vous faire plus de mal que de bien, vous avez la réponse à votre question…

J’ai trouvé des solutions pour les crèmes et autres sérums, que j’ai remplacés par des huiles végétales et des huiles essentielles que je varie au gré des saisons, des besoins, des envies… Pour le déodorant, je dois avouer que la recherche fut un peu plus ardue. J’ai essayé beaucoup de déodorants sans aluminium qu’on trouve sur le marché, mais aucun ne m’a vraiment convaincue par son efficacité (ni par le reste de ses ingrédients, d’ailleurs). J’ai une vie active, je me déplace beaucoup à vélo, j’ai besoin d’un produit “qui tienne le coup”!

Jusqu’au jour où je suis tombée par hasard sur le site d’une blogueuse française, dans lequel elle explique pas à pas la fabrication d’un déo maison qui est incroyablement efficace et simple à faire. Testé et approuvé !

 

Voilà la recette tirée de www.withalovelikethat.fr :

 

Faites fondre 5 cuillères à soupe d’huile de coco au bain-marie ou au micro-ondes (j’achète mon huile en grande surface, elle est parfaite!). Attendez un peu si l’huile est chaude. Ensuite, vous la mélangez à 5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (moi, j’ajoute encore quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, j’aime bien l’odeur…).

Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 3 cuillères à soupe de fécule de maïs (de la Maïzena, par exemple) et mélangez le tout au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Vous transvasez le mélange dans un petit pot que vous placez au frigo quelques heures, le temps qu’il durcisse. Ensuite, il peut rester sur une étagère à la salle de bain sans problème. A moins que vous n’habitiez sous les Tropiques, évidemment…

 

Prenez soin de vous!

 

 

Sources :

https://www.drugs.com/otc/111061/axe-dry-anarchy.html

http://www.noble-house.tk/fr/produits/soins-du-corps/du-poison-dans-les-maquillages-des-ingredients-qu-il-vaut-mieux-eviter

https://www.letemps.ch/sciences/2016/03/03/nos-cosmetiques-bombes-toxiques

http://withalovelikethat.fr

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.