Magnifique campagne de prévention contre le cancer du sein!

Posted By carole on Août 12, 2017 | 0 comments


Laissez-moi vous parler de la campagne « Know your lemons », ou « connaissez vos citrons », imaginée par Corrine Ellisworth Beaumont, la fondatrice de l’organisation « Worldwide Breast Cancer ». Cette graphiste de formation a créé un photomontage original et qui frappe véritablement les esprits.

 

Elle a utilisé des citrons, dans tous leurs états, comme allégorie de la poitrine, pour illustrer les signes pouvant apparaître sur nos seins et qui doivent nous mettre la puce à l’oreille. C’est un moyen que je trouve génial de décrire les bosses, les veines apparentes, les écoulements anormaux qui sont peut-être le signe d’un cancer.

Cette campagne permet d’éviter la censure de certains réseaux sociaux (Facebook a quand même réussi à censurer la reproduction d’un tableau de Courbet, « L’Origine du monde » et Instagram a interdit jusqu’en 2015 les photos de femmes qui allaitent…) et dépasse la barrière de l’illettrisme, des langues et des cultures. Ben oui, parce que dans notre essence, nous sommes toutes pareilles, de l’Afghanistan au Burundi, en passant par la Norvège et New York !

 

Des visites régulières, si possible, chez une/un gynécologue demeurent évidemment recommandées, mais ce photomontage est un excellent moyen visuel de nous avertir qu’il y a peut-être un problème…

N’oublions pas que le cancer du sein est le cancer le plus répandu chez les femmes en Suisse et que 18.9% (valeurs moyennes 2009-2013 – liguecancer.ch) des personnes atteintes par cette maladie en meurent. Alors restons attentives et… connaissons nos citrons!

Prenez soin de vous!

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.