Les ventouses

Posted By carole on Déc 4, 2019 |


Les ventouses

Il s’agit d’une technique beaucoup utilisée en médecine chinoise, mais qui est connue sur tous les continents, depuis la nuit des temps.

Il y a toutes sortes de ventouses : en verre, en bambou, en céramique, à valve, à pompe, en silicone, en corne…

Personnellement, mes préférées sont les ventouses en verre : le vide d’air se fait au moyen d’une flamme, la ventouse est ensuite rapidement posée sur la zone à traiter et l’aspiration, plus ou moins forte, se produit immédiatement. La ventouse est alors laissée en place pendant plusieurs minutes. Elle peut également être glissée doucement sur la peau, pour un massage doux mais très profond : on appelle cela des ventouses migrantes, moyen très efficace pour lutter contre certaines douleurs dorsales, musculaires. Ce genre de massage oxygène les tissus et est donc idéale avant une compétition sportive.

Ventouses

J’utilise également des ventouses en silicone, idéales pour traiter les tous-petits dès l’âge de trois ans (quoique je connais un ado de quatorze ans qui préfère toujours ces ventouses-là…). Elles ne font pas peur aux enfants (ni aux parents…), ne sont pas douloureuses mais sont par contre redoutablement efficaces dans le traitement des problèmes des voies respiratoires, toux, bronchites…

Au niveau des indications, elles sont multiples. Les ventouses sont particulièrement efficaces pour traiter :

  • les refroidissements, toux, rhinites et autres bronchites.
  • les douleurs musculaires, articulaires, tendinites, sciatiques, courbatures, rhumatismes, entorses.
  • le traitement d’oedèmes post-opératoires.
  • les maux de dos.
  • les affections dermatologiques comme l’acné, par exemple.
  • les adhérences liées à des cicatrices, même plusieurs années après la cicatrisation, par exemple suite à un accouchement par césarienne.

Les ventouses renforcent le système immunitaire, elles peuvent donc également être utilisées en prévention.

Il y a évidemment quelques contre-indications : les personnes immuno-déprimées,  sous anti-coagulants, souffrant de fièvre élevée ne peuvent recevoir ce genre de soin. Idem pour les enfants de moins 3 ans ainsi que les femmes enceintes.


Point important : le patient ne ressent aucune douleur mais une sensation de traction, de succion, qui peut un peu étonner au début. Il arrive (parfois…) que certaines personnes trouvent cette sensation tellement relaxante qu’elles s’endorment sur la table de massage…

Il est également important de savoir que la pose de ventouses laisse des marques, sorte de disques rouges. Ces traces sont normales, elles sont le signe que le traitement était nécessaire et qu’il s’est montré efficace. Ce ne sont pas des hématomes, juste l’effet de la remise au mouvement du Qi et du Sang. Ces couleurs disparaissent après deux ou trois jours.