Les bienfaits de l’eau froide

Posted By carole on Oct 29, 2017 | 1 comment


Prendre une douche froide, c’est quelque chose qui rime souvent avec torture, qu’on ne choisit pas, que subissent ceux qui sont en prison, ou à l’armée… Les douches froides, c’est destiné à calmer celui qui est en pleine crise d’hystérie ou conseillé à quelqu’un qui a une libido trop exacerbée… Bref, ça ne fait pas envie.

 

Pourtant, la Médecine Chinoise a traditionnellement promu les traitements à l’eau froide, sous plusieurs formes. En voici quelques exemples :

 

  • se laver le visage à l’eau glacée : immergez votre visage dans une eau très froide, exhalez doucement par le nez, revenez « à la surface » pour reprendre votre souffle et recommencez le processus une dizaine de fois. Frottez votre visage avec un gant de toilette avant de le sécher (le visage, pas le gant..). C’est un excellent moyen de lutter contre les signes de l’âge!

 

  • les bains de pieds froids : trempez vos pieds pendant 2 minutes dans de l’eau glacée, en les frottant l’un contre l’autre. Ensuite, séchez-les avant d’appuyer une trentaine de fois sur le point Rein 1 de chaque pied. Cela aura pour effet de stimuler les fonctions des Reins, du Coeur et d’apaiser l’Esprit.

Point d'au Rein 1
 

  • les bains froids : il s’agit de s’immerger dans un bain d’eau froide. La température (entre 1 et 18 degré) et la durée (entre 2 secondes et deux minutes) dépendront de la tolérance et de l’habitude de la personne. Dans le même esprit, vous pouvez nager dans un lac, l’hiver, durant quelques minutes. Mais si vous souffrez de maladies graves ou chroniques, évitez les bains froids. De même, ce genre de pratique est déconseillé aux femmes pendant les règles ou la grossesse.

 

  • les douches froides : si vous voulez utiliser cette pratique au quotidien, il existe un protocole à suivre, pour en retirer le maximum de bénéfices :

 

Commencez par vous laver sous une douche tiède ou chaude, comme d’habitude. Une fois que votre corps et vos cheveux sont rincés, commencez à pratiquer une respiration abdominale rapide. Cela signifie inspirer et expirer profondément, le plus rapidement possible, que ce soit par la bouche ou par le nez.

Changez alors la température de votre douche, qu’elle devienne froide (si vous débutez, vous pouvez passer par un stade intermédiaire de tiède-froid. Mais… un peu de courage, que diable!).

Alors que la température de l’eau descend, tournez-vous, de façon à ce que le jet d’eau arrive directement entre les épaules, au bas de la nuque, sur la colonne vertébrale. Si vous voulez être précis, il s’agit de viser les cervicales C7 et D1. Mais si vous êtes à la hauteur des épaules, à la base du cou, vous êtes au bon endroit! Si vous vous êtes lavé les cheveux, commencez votre douche froide sur le plus haut point de votre crâne, au vertex. Continuez votre respiration abdominale profonde!

Si vous avez commencé votre douche au sommet du crâne, après 10 secondes, descendez à l’endroit entre les deux épaules, pour 10 nouvelles secondes. Ensuite, placez le jet de la douche sur le bas du dos pour 10 secondes, puis 10 secondes sur chaque omoplates, 10 secondes sur vos fesses, 10 secondes sur la zone anale/périnée, puis 10 secondes sur l’arrière de chaque jambe. N’oubliez pas de respirer profondément et rapidement!

Tournez-vous et transférez le jet d’eau froide sur votre poitrine, juste sous le menton. 10 secondes. Descendez la douche sur votre abdomen et la zone génitale, 10 secondes, avant de vous retourner une dernière fois pour les 10 dernières secondes, entre les épaules à la base du cou, comme au début.

Arrêtez l’eau et recommencer à respirer normalement. Si vous avez envie de pousser un cri de victoire, c’est le moment idéal! Séchez-vous vigoureusement, et commencez votre journée avec une énergie incroyable!

Si vous prenez une douche froide juste avant de vous coucher, il est possible que vous ayez du mal à vous endormir. Personnellement, cela m’aide à m’endormir plus vite, alors à vous de tester!

Les 10 secondes ne sont qu’une indication. Au début, 5 secondes suffisent amplement et par la suite, on supporte 30 secondes sans broncher…

La chaire de poule et les frissons légers sont normaux. Si vous commencez à trembler violemment, par contre, arrêtez la douche froide, séchez-vous et habillez-vous chaudement. C’est le signe que vous avez dépassé les limites actuelles de votre corps. Ce n’est pas grave! Vous êtes peut-être un peu malade, au début d’un refroidissement, ou fatigué. Dans ces cas-là, une douche froide sera contre-productive. Attendez d’aller mieux et d’être reposé avant de recommencer. Surtout, écoutez-vous

 

Les bienfaits de ces pratiques sont très nombreux. Ils sont immédiats : quelque soit la pratique choisie, on ressent tout de suite une sensation de bien-être, les muscles sont détendus, l’esprit calme et le corps revigoré.

 

Les autres effets, qui s’installent progressivement et dans la durée, peuvent être les suivants : un meilleur sommeil, la régulation de l’appétit, une perte de poids, le renforcement de la circulation sanguine et du système immunitaire, une amélioration de l’état de la peau et des cheveux.

 

Ces pratiques aident à lutter contre les maux de tête, la fatigue, le stress, les jambes lourdes, etc.

 

L’eau froide aiguise l’esprit et vous installe dans le moment présent : quand vous êtes sous un jet d’eau glacé, vous ne pouvez penser à rien d’autre que « je suis sous un jet d’eau glacé »! L’attention se porte sur la respiration bloquée et vos épaules collées contre vos oreilles. Vous essayez alors de respirez plus profondément et de détendre vos épaules : ah oui, ça va mieux!

 

Et croyez-moi sur parole : les douches froides renforcent votre détermination. Après avoir pris une première douche froide, on appréhende beaucoup la deuxième. Et la troisième. Et les suivantes. Il en faut, de la détermination, pour « subir » cela jour après jour. Ce qui nous aide à nous installer dans cette pratique, c’est de savoir combien on se sent bien après, ancré et apaisé.

 

Prenez-soin de vous.

 

 

 

Sources :

http://www.secrets-of-longevity-in-humans.com/cold-showers.html
https://www.acupuncture-points.org/cold-showers.html
http://www.shen-nong.com/eng/treatment/coldbaths.html
Ma cure d’ eau pour la guérison des maladies et la conservation de la santé. S. KNEIPP.
http://www.gopolymath.com/polyblog/cold-showers-results

1 Comment

  1. Cou-cou 😎
    Si je n’y suis pas encore (à la douche froide) je peux quand-même témoigner de ses qualités et surtout de comment d’une “torture” imaginaire, cela devient une sensation de pleinitude.
    Aujourd’hui, je ne pratique quotidiennement “que” celle de mes pieds et jambes, ainsi que du visage, mais j’ai aussi connu une période, à Genf, où avec quelques jeunes et motivés amis, on finissait notre jogging dans le lac et que tout naturellement, l’hiver venu, l’expérience perdurait…
    alors, nul symptome de refroidissement, une énergie totalement disponible et la joie de vivre et partager de bons moments. 😊

    Ce que j’attends pour passer à ta recette ?
    Euhhhh ! 😨
    Allez, j’y vais…

    Bisou.

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