Le surpoids et la MTC

Posted By carole on Fév 6, 2018 | 0 comments


Les causes d’un surpoids selon la MTC

 

Beaucoup de personnes prennent du poids alors qu’elles font de l’exercice physique et mangent en quantité raisonnable des aliments a priori adaptés. S’installe alors souvent un véritable sentiment de découragement… Voici une petite liste de raisons, selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui font qu’une personne va prendre du poids :

 

1. Le stress, les émotions très fortes ou réprimées

En médecine chinoise, on considère souvent le syndrome Dysharmonie Foie – Rate comme étant une des raisons principales de la prise de poids. Résumé très simplement, les émotions et le stress bloquent le Qi du Foie, qui attaque alors la Rate. La Rate ne peut  plus remplir ses fonctions (chinoises) de transformation et de transport, et la graisse, souvent abdominale, apparaît.

 

2. Le manque de sommeil

Ça, ce n’est pas de la MTC, mais c’est tout de même bon à savoir : le manque de sommeil chamboule une partie du système hormonal, semant le chaos au niveau de l’adrénaline et de l’insuline, entre autre, chaos vecteur de kilos superflus.

 

3. Une digestion altérée

Selon la MTC, la digestion consiste à transformer les aliments et les boissons en énergie. Si les organes concernés, soit la Rate et l’Estomac, n’arrivent pas à faire leur travail correctement, les aliments seront transformés en graisse. Les symptômes d’une digestion déficiente, ou d’un vide de Qi de la Rate et de l’Estomac, sont des ballonnements après les repas, des selles molles, un manque d’appétit, des distensions abdominales, de la fatigue (générale et souvent postprandiale), l’impression que la nourriture reste très longtemps au niveau de l’Estomac.

 

4. Des erreurs alimentaires

Vous vous en doutiez, je sais…!  Le sucre et la graisse sont évidemment des coupables connus et reconnus. Mais il n’y a pas que ça. Les crudités, la nourriture froide, trop de liquides ingérés au moment des repas, tout cela contribue à affaiblir la Rate. Nous l’avons vu plus haut, c’est elle qui doit être forte afin que les graisses soient métabolisées. Chouchoutez-là en mangeant chaud et cuit!

Je précise que la Rate ne sait pas trop quoi faire des plats industriels, qui ne viennent ni de la terre, ni de la mer, ni de la ferme. Ces aliments ne nourrissent pas et la Rate va les mettre de côté, sous forme de graisse, en attendant d’avoir une meilleure idée…

 

5. Un vide de Yang

En MTC, un vide de Yang va ralentir le métabolisme, et causer un manque de chaleur et de force. La digestion, qui a besoin de chaleur, ne fonctionnera plus aussi bien. Les symptômes principaux sont la frilosité chronique, la transpiration spontanée, peu d’appétit, des selles molles, une grande pâleur du teint et des lèvres.

 

6. L’Humidité

Il s’agit là d’un syndrome de la MTC qu’il est parfois difficile d’appréhender avec notre esprit occidental. Il ne s’agit pas d’une humidité telle qu’on la conçoit ici, qui nourrit la peau et fait fonctionner l’organisme, mais bien d’un agent pathogène. Lorsqu’on parle d’Humidité, en Médecine Chinoise, on décrit ce qui est “en trop”. La pluie qui arrose un champ est la bienvenue, et nécessaire aux cultures. Cependant, s’il pleut beaucoup, ou très longtemps, de grosses flaques vont se former, que le sol, saturé, ne pourra pas drainer. C’est exactement ce qui se passe dans le corps!

L’Humidité donne des symptômes de lourdeur et produit des oedèmes, des infections, des maladies de la peau. La graisse est considérée comme étant un produit de cet agent pathogène. L’Humidité provient en général d’une alimentation déséquilibrée, mais parfois également des conditions de vie (appartement humide, par exemple) ou de travail.

 

7. Le manque de mouvement

Celle-là aussi, vous l’aviez vu venir, n’est-ce pas? En fait, il ne s’agit pas de brûler des calories au sens occidental du terme. Le mouvement crée de la Chaleur, du Yang, qui va favoriser votre digestion et faire, de manière générale, circuler le Qi dans tout le corps. Et quand le Qi circule, tout va mieux!

 

8. L’âge

Là, vous ne pouvez pas faire grand-chose… Par contre, si vieillir est inéluctable, s’adapter est possible. Parce que c’est un fait : à 50 ans, votre métabolisme n’est plus celui que vous aviez à 20 ans! Les écarts et les abus ne sont plus, ou beaucoup moins pardonnés. Vous ne grandissez plus, vous bougez peut-être moins, vous avez donc besoin de moins de calories. Pensez à manger moins et à bouger plus, en bref, adaptez-vous à votre âge!

 

9. Les boissons

A part le thé, le café et l’eau, les boissons que vous ingérez contiennent en général des calories. Et quand je dis le café, je ne parle pas du Caramel Macchiato d’une chaîne bien connue!…

Buvez de l’eau (pas trop froide et en-dehors des repas), des tisanes tout au long de la journée, mais sans exagération, histoire de ne pas épuiser vos reins. La sensation de soif est souvent confondue avec la sensation de faim. Buvez un verre d’eau et il y a des chances que votre envie de chocolat disparaisse! Non? Prenez un deuxième verre d’eau!

 

Le Shiatsu et la MTC peuvent-ils aider à faire perdre du poids?

 

Absolument. Ce type de soin peut calmer les états de stress ou d’émotions intenses, améliorer la qualité du sommeil et renforcer les organes en charge de votre digestion. Un bon praticien sera également en mesure, une fois le diagnostic posé, de vous donner des conseils diététiques et vous aider à trouver des solutions adaptées à votre morphologie et votre style/rythme de vie.  N’hésitez pas à prendre rendez-vous!

 

 

théière chinoise

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.