Le Printemps

Posted By carole on Jan 30, 2018 | 0 comments


On considère, dans la culture chinoise, que les saisons ont chacune un souffle qui leur est propre. Dans quelques jours, le 4 février, c’est le Vent du Printemps qui va se lever!

 

Après le froid, le silence et le calme de l’hiver, c’est au tour d’une énergie toute particulière de prendre sa place dans le cycle des saisons. Cette énergie est très puissante, elle jaillit de terre avec une force extraordinaire, elle réveille tout sur son passage, parfois avec violence. Le Printemps, c’est la saison du Vent qui teste la résistance de la nature et qui nous fait passer d’un ciel noir et menaçant à un magnifique coucher de soleil en quelques heures! On est bien loin de l’image occidentale d’un printemps tout en douceur et en tons pastels, parsemé de mignons lapins qui gambadent entre les pâquerettes…

 

Le Printemps, c’est l’explosion de l’énergie Yang, le début d’un mouvement qui durera et se transformera jusqu’à l’hiver prochain. L’élément du Printemps, c’est le Bois, symbole d’expansion, d’extériorisation mais également de souplesse et de liberté de mouvement.

 

Idéalement, au début du Printemps, nous devrions sentir cette énergie en nous, cette envie de renouveau, la naissance d’un cycle. Malheureusement, au sortir de l’hiver, nous sommes en général plutôt épuisés. Il est en effet difficile de concilier vie familiale, professionnelle et respect du rythme de la saison hivernale. Les repas trop copieux, les fêtes qui se suivent, le stress et le surcroît de travail qui accompagnent souvent les fins d’années ne nous permettent pas de vivre l’hiver dans le calme, le silence et le repos comme il se devrait. Nous arrivons donc à l’orée du printemps épuisés mentalement et physiquement, franchement peu à même de savourer ce formidable élan qui se prépare.

 

Le Foie et la Vésicule biliaire sont les organes du Printemps. Leurs fonctions sont fondamentales, en Médecine Chinoise : le Foie draine, disperse, on dit de lui qu’il ouvre toutes les Voies. Il stocke également le Sang, le libérant pour nourrir et humidifier les yeux, les tendons, les muscles… La Vésicule biliaire, elle, outre sa fonction de stockage de la bile, gouverne la détermination. Si vous hésitez, que vous ne savez plus trop quelle direction prendre, que vous avez du mal à prendre des décisions, cela peut être un signe de faiblesse de la Vésicule Biliaire.

 

Recevoir des séances de Shiatsu dans les semaines qui viennent permettra à l’énergie de se mettre en mouvement, de porter et de renforcer les fonctions du Foie et de la Vésicule biliaire.

 

C’est important, car c’est de cette énergie que découleront les Souffles des saisons à venir.

 

Prendre soin de soi au Printemps permet à l’énergie annuelle de se transformer et de se dérouler dans la fluidité et l’harmonie.

 

 

 

Un magnifique printemps à vous tous!

 

 

Printemps

Photo by Mahkeo on Unsplash

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.