Les origines du KOMBUCHA
Le KOMBUCHA (prononcé comme – bou – tcha) est une boisson vivante et très à la mode actuellement. Il y a plusieurs variantes, concernant ses origines. Une des variantes fait remonter les racines du KOMBUCHA à la dynastie QIN (220 av. J-C). A cette époque, cette boisson fermentée s’appelait « le thé de l’immortalité ». Avec les années et les différentes époques, le nom a changé plusieurs fois : le trésor de la mer, le trésor de l’estomac. Aujourd’hui, on l’appelle Hongchajun, ou thé rouge au champignon.
Durant la révolution culturelle chinoise, chaque famille avait son pot de KOMBUCHA à la maison. Aujourd’hui, cette tradition est un peu tombée aux oubliettes…
Une autre histoire raconte que c’est un docteur coréen, le Dr. KOMBU, qui a apporté la boisson à l’Empereur japonais de l’époque, en 414 avant notre ère. Les Samouraïs en transportaient dans leur gourde, car cela leur donnait de l’énergie et de la force avant un combat. De là à faire le lien avec la potion dans laquelle Obélix est tombé quand il était petit, il n’y a qu’un pas…
Une autre légende explique que Genghis Khan et ses soldats buvaient cette boisson pendant leurs campagnes et que c’est ainsi qu’une bonne partie de l’Asie s’est mise à siroter cet élixir.
Que cette boisson soit mongole, chinoise ou autre, c’est par la Route de la Soie qu’elle est arrivée d’Extrême-orient en Europe, par la Russie, à la fin du 19ème siècle. Cette boisson était d’ailleurs très populaire en Russie et en Europe, jusqu’à ce que les rationnements en thé et en sucre durant la deuxième guerre mondiale nous aient peu à peu fait perdre l’habitude d’en boire. Il paraîtrait d’ailleurs que le KOMBUCHA sauva la vie de l’auteur SOLJENITSYNE, durant son exil au fin fond du goulag sibérien.
Ce qui est sûr, c’est que le KOMBUCHA existe depuis plusieurs centaines, voire milliers d’années et que l’intérêt pour cette magnifique boisson revit enfin!
Maintenant qu’on sait d’où ça vient, c’est quoi, finalement, ce KOMBUCHA?
Le KOMBUCHA est une boisson fabriquée à base de thé, en général noir ou vert, de sucre, le tout fermenté grâce à ce qu’on appelle communément un champignon mais qui est en fait une colonie de levures et de bactéries. Ces êtres vivants forment une sorte de galette, qu’on appelle donc champignon, ou ferment. C’est cette galette qui va produire une lacto-fermentation, en se nourrissant du sucre et du thé. Le champignon lui-même ne se mange pas.
A la fin du processus de fermentation (entre quelques jours et deux semaines), on se retrouve avec une boisson à la couleur magnifique, acidulée et légèrement gazéifiée, qui ne contient plus, ou quasiment plus, de sucre. En revanche, on y trouvera des probiotiques, de la vitamine B1, B2, B3, B6, B9, B12, des sels minéraux, des acides aminés… Les bénéfices de cette boisson sont trop nombreux pour être tous mentionnés. Disons quand même qu’elle donne une énergie incroyable, qu’elle booste le système immunitaire, qu’elle soutient le système digestif, qu’elle équilibre la flore intestinale, qu’elle soulage les douleurs articulaires et qu’elle est un excellent moyen de détoxifier l’organisme. Tout ça en plus de rendre immortel, évidemment!!!
Si vous cherchez la recette de la préparation, le site www.cfaitmaison.com l’explique clairement, pas à pas.
Si vous désirez une souche pour commencer une production, j’en offre volontiers (à venir chercher à Avully). N’hésitez pas à m’envoyer un mail!
À votre santé et prenez soin de vous!
Sources :
http://www.azkombucha.com/kombucha_history.html
https://www.kombuchakamp.com/what-is-kombucha/history-and-legends-of-kombucha
http://www.cfaitmaison.com/kombucha/kombucha-ferment.html