L’acupuncture, ça fait mal?

Posted By carole on Fév 18, 2018 | 0 comments


L’acupuncture, ça fait mal?

 

Beaucoup de personnes qui n’ont encore jamais été piquées demandent régulièrement si ce genre de traitement est douloureux. C’est une question tout à fait légitime! Je vais donc essayer d’y répondre…

 

Acupuncture abdominale

 

Tout d’abord, quelques détails concernant l’outil de base de l’acupuncture, les aiguilles. Elles  peuvent être faites de matériaux divers : or, argent, cuivre. De nos jours, la très grande majorité des aiguilles utilisées en cabinet est faite d’acier inoxydable… Elles sont parfois recouvertes d’une fine couche de silicone, qui facilite l’entrée de l’aiguille dans le corps. Les aiguilles sont évidemment stériles et à usage unique. Leur taille et diamètre varient : cela dépend de l’endroit du corps qui est piqué, du gabarit du patient, mais également des préférences du praticien.  On lit souvent qu’une aiguille d’acupuncture moyenne équivaut au diamètre de trois cheveux. Elles sont donc beaucoup plus fines qu’une aiguille de seringue.

 

Les personnes recevant un traitement décrivent des sensations variées lors de la puncture : certains ressentent une douleur un peu sourde, comme une pression, une lourdeur, d’autres décrivent une sensation électrique ou l’impression d’une pulsation à l’endroit piqué. D’autres encore décrivent une vague de chaleur qui s’installe autour de certains points. Tous ces inconforts sont importants : il montre que l’aiguille a atteint le Qi. Cependant, si certains patients ne sentent rien, cela ne signifie pas que l’aiguille ne fait pas son travail!

 

Une fois que le praticien est arrivé dans le point à traiter, il manipule souvent l’aiguille, soit pour disperser l’énergie, soit pour la renforcer. Ces mouvements d’aiguille peuvent effectivement être ressentis comme désagréable, voir douloureux. Cela fait cependant partie d’un traitement efficace.

 

Le niveau de la douleur est évidemment subjectif et dépend aussi du niveau de stress de la personne qui est piquée. Un bon acupuncteur saura expliquer ce qui se passe dans le corps du patient afin de rassurer ce dernier et faire en sorte que la séance soit relativement agréable.

 

Il est important de savoir que ces inconforts passent en général en quelques minutes. Une durée moyenne d’une séance, une fois les aiguilles posées, est d’environ 20 minutes. Profitez de ce moment, durant lequel vous ne pouvez pas bouger, pour vous relaxer! En étant attentif, on peut sentir le Qi qui circule dans les méridiens, entre les aiguilles. C’est une impression agréable, parfois euphorisante. J’en connais qui se détendent tellement qu’ils s’endorment!

 

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à dire si une sensation d’inconfort est trop importante, ou une douleur n’est pas supportable. Votre acupuncteur saura certainement adapter son traitement!

 

Pour terminer, parce que l’acupuncture n’a rien de dramatique, un épisode de SNL (en anglais) sur le sujet. Attention, sens de l’humour indispensable!!  https://youtu.be/IPvH6Q7KNxs

 

Prenez soin de vous!

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.