La 5ème saison

Posted By carole on Oct 12, 2017 | 0 comments


Dans la culture chinoise existe une 5ème saison, qu’on appelle également la saison intermédiaire et qui est rattachée à l’élément Terre. Il ne s’agit pas véritablement d’une saison  mais d’une période qui permet de faire le lien entre les différentes énergies de l’année. L’élément Terre transforme le Souffle d’un moment en Souffle de l’instant suivant. Ainsi, aucune période de l’année ne rencontre ou ne se mélange à la période suivante : elle passe d’abord par l’étape de la 5ème saison, qui va assumer ce passage, transmuter l’énergie et l’adapter au moment qui s’annonce.

 

On place souvent cette période à la fin de l’été (le fameux été indien), mais sa qualité de transition se retrouve durant 18 jours entre chaque saison : durant 9 jours, l’Energie appartenant à la saison qui s’est terminée va rejoindre le centre, le pivot qu’est la Terre avant de repartir, durant 9 autres jours, vers la saison à venir. La Terre va s’appliquer, pendant ces 18 jours, à recevoir, à transformer les Souffles pour les envoyer, pleins d’une nouvelle vigueur, vers la suite de l’année.

 

L’élément Terre représente la transformation, le transfert, mais également la stabilité, la richesse, l’enracinement. Ainsi, c’est une période idéale pour faire le point, pour se retrouver, revenir à soi, à ce qui importe, à l’essentiel. Méditer, se promener, pratiquer des mouvements de Qi Gong ou de Yoga dans la lenteur et la conscience, se centrer, tout cela appartient véritablement à cette 5ème saison.

 

C’est également une période propice au rééquilibrage énergétique, idéale pour recevoir un shiatsu. Il s’agira, lors du soin, de soutenir l’énergie de cette période, soit la Rate et l’Estomac, et de renforcer l’énergie des méridiens de la saison à venir, en accompagnant son mouvement.

 

Un shiatsu reçu à ces moments-là est un excellent moyen de prévenir la maladie, les fatigues de début de saison et autres symptômes qui montrent que le Qi a du mal à s’adapter aux changements de lumière, de température, de rythme.

 

L’intersaison qui sépare l’automne de l’hiver débutera le 20 octobre et se terminera le 6 novembre. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dès à présent!

 

Profitez des belles couleurs automnales, commencez à ralentir votre rythme de vie et surtout, prenez soin de vous!

 

 

Photo : Patrick GHION

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*