Gua Sha

Posted By carole on Déc 4, 2019 |


Le Gua Sha

Le Gua Sha est une technique qui fait partie des outils de la MTC, utilisée dans la majeure partie de l’Asie depuis plusieurs siècles.

Gua signifie « gratter » ou « frotter » et Sha est souvent traduit par sable. Gua Sha consiste à frotter avec un outil à bord lisse un endroit du corps où un déséquilibre s’exprime, sous forme de douleur ou de faiblesse. Quand le traitement est utile et efficace, des points rouges caractéristiques apparaissent : c’est le Sha qui monte à la surface, libéré.

Ces points rouges forment des marques sur la peau, parfois impressionnantes il faut l’avouer, qui disparaissent en 2-3 jours. Il est important de comprendre que si le Sha apparaît, c’est que le traitement était nécessaire. Sur une zone où il n’y ni tension, ni douleur, ni blocage, le praticien pourra passer son outil sur la peau autant de fois qu’il voudra, aucune rougeur n’apparaîtra!

Concrètement, le praticien va commencer par étaler une huile végétale (ou une pommade, cela dépend du thérapeute et des symptômes) sur la partie du corps qu’il va traiter, puis il va passer un outil sur la peau, plusieurs fois, en appuyant plus ou moins fortement, jusqu’à faire apparaître le « Sha ». Cette technique n’est absolument pas douloureuse et l’impression de libération qu’elle procure est remarquable!

Concernant l’outil qui sert à frotter la peau, il y en a de toutes sortes. Si vous vous promenez dans les campagnes reculées d’Asie, vous verrez les gens utiliser des couvercles de bocaux, des pièces de monnaie, des capsules de bouteilles… Personnellement, j’utilise des petites cuillères en céramique, les mêmes qui accompagnent les soupes Miso dans les restaurants japonais!

Indications

Elles sont multiples : douleurs du dos, des cervicales aux lombaires, sciatiques, torticolis, douleurs articulaires, bronchites, migraines, premiers signes de refroidissement… On peut aussi utiliser le Gua Sha en prévention, pour contrer la fameuse « sub-health » chère aux Anglo-saxons. Vous savez? Quand on n’est pas malade mais pas vraiment en pleine forme non plus…

Contre-Indications

Les femmes enceintes, les personnes qui ont des problèmes de coagulation ou qui souffrent de thrombose veineuse ne devraient pas recevoir de Gua Sha.

Gua Sha or Spooning

Si vous avez des questions ou besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à me contacter!