Et si vous deveniez thérapeute en Shiatsu?

Posted By carole on Oct 30, 2021 | 0 comments


Vous venez de recevoir un shiatsu et, en sortant du cabinet, vous vous dites que décidément, vous vous verriez bien passer vos journées en kimono à pratiquer cet art japonais? 

 

Vous faites le même job depuis des années et vous avez l’impression d’en avoir un peu fait le tour et êtes par conséquent prêt à vous lancer dans une nouvelle aventure?

 

La Médecine Traditionnelle Orientale vous passionne et vous avez envie d’en faire votre métier mais ne savez pas par quel bout commencer?

 

Voici quelques infos qui vont peut-être éclairer votre lanterne :

Il existe actuellement plusieurs écoles en Suisse romande offrant des formations en Shiatsu. Si elles sont certainement toutes d’excellente qualité, une seule, au jour d’aujourd’hui, offre une formation professionnelle qui débouche non seulement sur l’obtention d’un diplôme de thérapeute en shiatsu mais également sur le certificat de branche, sésame indispensable permettant d’accéder au diplôme fédéral de thérapeute complémentaire méthode shiatsu, diplôme qui sera bientôt indispensable pour qui veut pratiquer de manière professionnelle.

 

Ce cursus est proposé par l’école Equilibre Formation, à Vernier, et il est exceptionnellement exhaustif.

Shiatsu

Cette formation diplômante, certifiée OrTra TC, se déroule sur 4 ans, à raison d’un rythme régulier de 6 week-ends de trois jours par année, rythme qui permet d’assurer une vie familiale et professionnelle. Des stages pratiques et de perfectionnement, des ateliers ainsi que des séances supervisées seront également offerts tout au long de la formation. 

 

Durant ces quatre années seront entre autre abordés l’étude des méridiens, les bases de la MTC (la théorie du Yin-Yang, des 3 Trésors, des 5 éléments…), le diagnostic oriental, la diététique chinoise. L’étudiant aura l’occasion de pratiquer du Qi Gong et du Do In (voir descriptif complet de la formation).

 

La pratique du Shiatsu constitue bien-sûr le pivot central de la formation. Il s’agit d’un enseignement traditionnel, le travail se fait au sol. Ces études demandent un réel engagement de la part de l’étudiant/e, à qui il sera demandé une pratique régulière tout au long du parcours. 

 

Ce cursus, qui mêle théorie et pratique, permet d’acquérir un bagage solide. A l’issue des 4 ans, les étudiants/tes auront toutes les compétences nécessaires pour se lancer et devenir des ShiatsuShi professionnels et efficaces!

 

Tronc commun

Parallèlement à l’étude du Shiatsu, l’école Equilibre-formation offre un cursus complet de tronc commun, également accrédité Ortra TC. 

 

Ce tronc commun, indispensable pour obtenir le certificat de branche, comprend les bases médicales (BM1 premiers secours, BM2 anatomie physiologie pathologie- cycle 1 ASCA & BM3 sécurité clients et thérapeutes), les bases socio-économiques (communication, psychologie de base & conduite d’entretiens 1 et 2), les bases professionnelles spécifiques (conception de la santé, homme & éthique, identité professionnelle et gestion de cabinet) ainsi que le module de médecine académique – anatomie palpatoire. 

 

Ce tronc commun représente 364 heures, qui ont été réparties de manière équilibrée tout au long de la formation. Ces heures permettent à l’étudiant/e de pouvoir s’installer en cabinet dès la fin de ses études, en étant reconnu par la plupart des assurances complémentaires. 

 

La prochaine volée commence en septembre 2022. Les dates des deux premières années sont déjà en ligne, n’hésitez pas à contacter l’école si vous avez des questions!

 

F. Marriage – Unsplash

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.