Petits conseils anti-otites

Posted By carole on Juin 2, 2016 |


Massage anti-otite pour les bébés et les enfants

 
 
 

Dès que le bébé ou l’enfant montre les premiers signes d’une otite qui s’installe ( l’enfant se plaint d’avoir « mal à l’oreille », il a de la fièvre, le bébé pleure dès qu’il est étendu, il se frotte ou se tire l’oreille…), pratiquer ce petit massage :
 
1.
Appuyer sur le tragus 30 fois (le tragus, c’est le petit cartilage qui se trouve au-dessus du lobe de l’oreille qu’on utilise pour se boucher les oreilles quand on ne veut plus écouter…!). Il s’agit d’appuyer assez pour que cela ferme le conduit auditif, provoquant ainsi une sorte de pompage.
 
2.
Ensuite, poser les mains à plat sur les oreilles afin de boucher complètement ces dernières et masser en un mouvement circulaire, sans bouger les mains. A faire 30 fois également.
 
3.
Enfin, masser derrière l’oreille avec un doigt : on part de l’attache supérieure de l’oreille, on la contourne par derrière en appuyant avec le doigt, on descend jusqu’en bas, jusqu’au milieu du cou. Ce geste, toujours dans le même sens, est à effectuer 40 fois.
 

Pour que ce dernier geste soit encore plus efficace, on peut le faire en mélangeant une à deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié (eucalyptus radiata) à de l’huile essentielle de niaouli (Melaleuca quinquenervia) dans les mêmes proportions. Attention, pour les enfants de moins de trois ans, n’utiliser que l’huile essentielle d’eucaplytus radiée et la diluer dans une huile végétale (1 goutte d’HE = 1 goutte d’HV).
 

Ce massage draine l’oreille moyenne et permet de déboucher la trompe d’Eustache en évacuant ainsi les virus et autres déchets qui y stagnent. Il convient de le pratiquer plusieurs fois dans la journée.
 

Évidemment, il faudra adapter la pression du massage à la douleur. De toute façon, Junior vous fera vite savoir s’il a mal. Si le massage est effectué dès la première douleur, il est fort probable que le drainage interne chasse très vite les intrus, sans qu’un passage par la case antiobiotique ne soit du coup nécessaire.
 

Pour terminer, on met une goutte d’huile essentielle de néroli au bout du doigt et on masse délicatement l’entrée du conduit auditif.

 
 
 

… Et si l’otite s’installe malgré tout?

 
 

Quelques petits conseils pour soulager et soigner votre enfant :
 

– Pour soulager l’inflammation, coucher l’enfant sur le côté et poser une bouillotte d’eau chaude, un coussin chauffant (par exemple aux noyaux de cerise) sur l’oreille. La chaleur soulage en stimulant la circulation sanguine et lymphatique, ce qui diminuera la pression dans l’oreille.
 

– Surélever légèrement la tête à l’aide d’un oreiller supplémentaire la nuit afin de favoriser le drainage de l’oreille et de diminuer la pression dans l’oreille.
 

– Boire beaucoup d’eau. Les muscles sollicités lors de la déglutition provoquent l’ouverture des trompes d’Eustache, ce qui favorise le drainage des oreilles. Le fait de bâiller ou de mâcher du chewing-gum produit le même effet. En général, les chewing-gums ont plus de succès que les verres d’eau…
 

– toutes les trois ou quatre heures, mettre une goutte d’huile essentielle d’hysope couchée et une goutte d’huile essentielle de néroli sur le doigt et masser autour de l’oreille. A la fin du massage, poser une goutte d’huile essentielle de néroli sur un bout d’ouate à placer ensuite à l’entrée de l’oreille (cette recette est tirée du magnifique livre de Lydia BOSSON « l’Aromathérapie énergiétique »).
 
 

Ne jamais augmenter la dose des huiles essentielles. Garder à l’esprit que si l’huile essentielle est d’origine végétale, elle n’en est pas moins un concentré puissant de molécules actives, dont certaines peuvent être nocives à haute dose.
 
 
 

Pour terminer, la prévention…
 
 

Parce que les otites sont souvent la conséquence d’un gros rhume, l’hygiène nasale au sérum physiologique reste l’élément clé pour améliorer la situation.
 

Finalement, gardez à l’esprit que la trompe d’Eustache d’un enfant n’est pas la même que celle d’un adulte. Elle est plus courte et surtout, son degré d’inclinaison est très peu élevé. Les fluides qui devraient être évacués ont du coup tendance à stagner. C’est vers l’âge de 8 ans que la trompe d’Eustache s’incline de manière à faciliter l’évacuation des déchets. Alors…patience!