L’acupuncture anti-rides

Posted By carole on Déc 4, 2019 | 0 comments


L’acupuncture esthétique n’est pas le dernier courant à la mode. Cette pratique est connue et pratiquée en Chine depuis plusieurs siècles. 

Il s’agit d’une technique qui permet la réduction visible des rides et ridules, au moyen d’aiguilles particulièrement petites et fines, spécialement dédiées à cette pratique.

Ces micro-punctures vont activer la circulation du Qi et du Sang. En langage occidental, on parlera de stimulation de la création de collagène et d’élastine. 

L’amélioration de la qualité de la peau se voit en général après 3 ou 4 traitements déjà, sur une période de 6 à 7 semaines. Bien-sûr, il n’est absolument pas question de faire disparaître les rides. Cependant, ces dernières sont visiblement atténuées et certaines ridules s’estompent complètement.  L’état général de la peau est amélioré, que ce soit au niveau de sa texture ou de sa fermeté. Le gros avantage de cette technique et qu’il n’y a pas d’effet secondaire et rien n’est injecté ou infiltré dans le corps. 

Cependant, un travail sur le visage seul serait trop superficiel à long terme. Le traitement se comprend dans une idée de globalité : il s’agit de nourrir le Qi et le Sang du corps dans la profondeur et d’en promouvoir la circulation. C’est pour cela que lors du traitement, certains points d’acupuncture sur le corps sont également piqués. 

A la fin du traitement, une fois les aiguilles enlevées, un léger massage du visage selon la technique du Gua Sha est appliqué, massage qui stimulera la circulation de la lymphe et du sang. Les gestes sont très doux et absolument pas douloureux.

Néanmoins, il peut arriver que de petits hématomes apparaissent suite au traitement. C’est très rare et ces bleus disparaissent aussi rapidement qu’ils sont apparus. ll faut cependant garder cette éventualité à l’esprit et éviter de recevoir ce traitement juste avant une séance de photos, par exemple…

Durée et nombre de séances conseillées

Une séance dure environ un heure. Six à sept séances, à raison d’une séance toutes les deux ou trois semaines, sont conseillées pour que les effets se voient à long terme. Ensuite, une séance tous les 3 mois suffit pour soutenir les effets anti-rides de cette technique. Ne s’agissant pas de soins thérapeutiques, les séances ne sont pas remboursées par les assurances complémentaires.

Je ne suis pas de celles qui pensent que le temps fait des ravages et qu’il faille coûte que coûte en effacer les effets. Au contraire, j’aimerais que les cheveux gris et les rides, qu’elles soient jolies et au coin des yeux ou qu’elles barrent le front d’un trait sévère, soient reconnus comme des victoires d’étapes et des marques d’expérience. Mais il faut bien l’avouer, nous vivons dans une société où l’image compte énormément. L’acupuncture anti-rides est un excellent moyen d’améliorer son apparence tout en respectant son organisme et ainsi se sentir mieux dans sa tête, ce qui est finalement le plus important!

by Cristian Newman  /  unsplash@cristian_newman

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.